Aurélie Rabault
Psychologue du travail
Qui suis-je ?
Consultation individuelle
Analyse des pratiques
Régulation d’équipe
Supervision
Contact
Supervision individuelle et collective
Les métiers de la relation nécessitent une implication de chacun, tant du côté du professionnel que du bénéficiaire. Ils reposent sur l’engagement dans une dynamique de la rencontre.
Dans leur quotidien, les professionnels sont exposés à des situations de souffrance, à des situations humaines et sociales complexes. Cela peut s’avérer éprouvant.
Chaque professionnel travaille avec ce qu’il est, avec son histoire, ses représentations, ses convictions, sa subjectivité. Il est son propre « outil de travail ». Cela demande de l’entretien et invite à prendre soin de soi-même.
Dans la relation professionnelle sont ainsi à l’œuvre des phénomènes identificatoires et projectifs, des mouvements transférentiels, moteurs et freins à la fois, qu’il s’agit de repérer et de démêler. La supervision est un dispositif de parole animé par un tiers qui permet d’exprimer ce que chaque professionnel met en jeu dans sa relation aux enfants ou adultes accompagnés et facilite la possibilité de s’en décaler.
La supervision consiste en un travail de reprise et d’élaboration dans l’après-coup. A partir d’une mise en récit d’une situation clinique, d’un retour, elle permet de parler et s’entendre dire.
La supervision s’adresse à des professionnels qui exercent des métiers ou des fonctions comportant des dimensions relationnelles importantes dans des champs diversifiés. Ainsi elle concerne les travailleurs sociaux, formateurs, enseignants, psychologues, thérapeutes, médecins, responsables, cadres dans les secteurs de l’éducation, du social, de la santé, de l’entreprise…etc.
La supervision s’adresse à des professionnels qui souhaitent travailler sur ce qu’ils engagent d’eux-mêmes dans la relation clinique aux personnes qu’ils accompagnent ; sur ce qu’ils mettent en jeu en tant que sujet dans leur pratique quotidienne ; sur les émotions, sentiments et affects éprouvés en lien avec la relation impliquante, qui peuvent constituer des obstacles.
La supervision collective est un dispositif de parole animé par un tiers, extérieur à l’institution, qui réunit un groupe de professionnels. Il a pour objet de permettre à chacun d’exprimer ce qu’il met en jeu dans sa relation aux enfants ou adultes accompagnés et facilite la possibilité de s’en décaler.
La supervision consiste en un travail de reprise et d’élaboration dans l’après-coup sur le vécu du professionnel. A partir d’une mise en récit d’une situation clinique, d’un retour des participants et d’un temps de conversation, d’échange et de réflexion, elle permet de parler et s’entendre dire.
Elle peut se mettre en œuvre selon deux modalités : en groupe ou en équipe.
La supervision en groupe s’adresse à des professionnels qui exercent une même fonction ; ils peuvent appartenir à une même structure ou à des institutions différentes.
La supervision d’équipe s’adresse à une équipe de travail. Le plus souvent les participants exercent des fonctions différentes au sein d’un même service et il n’y a pas de liens hiérarchiques entre eux.
Afin qu’une mise au travail puisse s’engager, une rencontre d’1h30 à 2h toutes les 6 à 8 semaines est à privilégier avec un groupe de 4 à 10 personnes. Cet engagement est pris sur une année et peut être reconduit.
Pour les professionnels d’un même établissement, les séances collectives sont le plus souvent organisées sur leur lieu de travail. En revanche pour ceux qui viennent d’institutions différentes, en fonction du nombre, les rencontres peuvent se dérouler à mon cabinet.
La supervision individuelle s’adresse à tout professionnel qui souhaite explorer les mouvements transférentiels à l’œuvre dans ses relations professionnelles.
La supervision individuelle propose un espace, un temps pour dénouer ce qui pose problème, pour comprendre les résonances avec son histoire personnelle, pour relancer la pensée.
Les rencontres se déroulent à mon cabinet.