Qui suis-je ?

Diplômée depuis 30 ans de l’université de Nantes en Psychologie Sociale et du Travail, j’ai pris quelques détours en allant travailler dans le secteur de l’éducation spécialisée, en protection de l’enfance, puis dans le champ de la formation professionnelle comme formatrice et responsable de formation. J’ai ainsi une bonne connaissance du travail social et des métiers de la relation. Ce parcours m’a sensibilisée à la prise en compte des personnes avec toute leur singularité afin qu’elles trouvent leur place dans notre société contemporaine, à la construction de l’identité professionnelle dans les parcours de formation, aux trajectoires professionnelles et au désir de changement.

J’ai commencé à animer des groupes en analyse des pratiques, il y a une dizaine d’années. Je me suis formée à la supervision d’équipes en travail social avec Joseph Rouzel à Psychasoc, Montpellier, en 2010.

Depuis j’ai suivi un parcours au CNAM de Nantes en Psychodynamique du travail afin d’appréhender les rapports subjectifs au travail dans une posture de clinicienne du travail.

Aujourd’hui j’interviens principalement dans des institutions relevant de la petite enfance, du médico-social, du social et du soin. J’exerce par ailleurs en institution dans le champ de la psychiatrie.

La psychologie du travail repose sur plusieurs approches dont la psychodynamique du travail, la clinique de l’activité, la psychologie sociale mais aussi l’ergonomie.

La spécificité du psychologue du travail est d’appréhender les rapports entre le fonctionnement psychique individuel et les modes d’organisation du travail considérant que ces derniers ont des effets sur nos structurations psychiques.

A ce titre, il peut être engagé dans le cadre de la prévention et du soin.

Le cadre de la prévention recouvre des interventions de formation ou de sensibilisation en entreprise sur les rapports entre santé mentale et travail, des actions auprès de collectifs à partir de dysfonctionnements institutionnels, ou ponctuellement suite à des événements critiques (accidents, agressions, suicide).

Sur le versant du soin, il s’agit d’entretiens à visée thérapeutique à des professionnels vivant une situation de souffrance au travail.

Le titre de psychologue du travail s’obtient à l’issue d’un DESS, un Master Professionnel de Psychologie du Travail (bac+5) ou par une formation spécifique dispensée par le CNAM (Conservatoire National des Arts et des Métiers).

Dans le cadre de sa pratique, le psychologue du travail se réfère au Code de déontologie des psychologues de mars 1996 – Actualisé en septembre 2021. Ce cadre déontologique définit un ensemble de règles concernant l’usage professionnel du titre de psychologue protégé par la loi et implique notamment discrétion et confidentialité.

L’exercice du psychologue du travail est conditionné par son inscription auprès de l’Agence Régionale de Santé qui lui délivre un numéro ADELI attestant la validité et l’enregistrement des diplômes requis.

Mon numéro ADELI : 449313394

Au-delà du cadre réglementaire, je suis engagée dans une supervision individuelle et collective tout au long de ma pratique.