Aurélie Rabault
Psychologue du travail
Qui suis-je ?
Consultation individuelle
Analyse des pratiques
Régulation d’équipe
Supervision
Contact
Analyse des pratiques professionnelles
L’analyse des pratiques professionnelles est un temps d’interrogation, d’élucidation et d’élaboration de sa pratique professionnelle. C’est un temps de réflexion et de clarification des implications des professionnels dans leur activité aux regards des missions. Elle permet à chaque participant de développer une posture réflexive.
L’analyse des pratiques professionnelles est une instance où un groupe de professionnels est invité à s’exprimer sur ses pratiques. On peut définir la pratique professionnelle comme une activité située dans un champ professionnel, orientée par des valeurs, des normes, des finalités, se référant à des savoirs, des méthodes et mise en œuvre par une personne en situation professionnelle.
A partir de récits de situations, chacun des participants est amené à partager sa pratique, à la questionner avec d’autres. La mise en mot permet de penser les choses, de prendre du recul, de comprendre ce qui est à l’œuvre dans une situation professionnelle. Son propre regard s’enrichit de la dynamique de groupe. Ce travail permet ainsi d’ajuster sa posture.
L’analyse des pratiques professionnelles contribue à faciliter les conditions de travail des salariés, aider le travail en équipe, prévenir les phénomènes d’usure professionnelle, de souffrance au travail.
L’analyse des pratiques s’adresse à des professionnels qui exercent des métiers ou des fonctions comportant des dimensions relationnelles importantes dans des champs diversifiés. Ainsi elle concerne les travailleurs sociaux, formateurs, enseignants, psychologues, thérapeutes, médecins, responsables, cadres dans les secteurs de l’éducation, du social, de la santé, de l’entreprise, etc.
La mise en œuvre d’un groupe d’analyse des pratiques est variable d’une institution à une autre. Il y a à prendre en compte le fonctionnement de l’établissement, le mode d’intervention de l’équipe mais aussi les attentes tant de la direction que des équipes de professionnels.
Afin qu’une mise au travail puisse s’engager, une rencontre d’1h30 à 2h toutes les 6 à 8 semaines est à privilégier avec un groupe de 4 à 12 personnes. Cet engagement est pris sur une année et peut être reconduit.
Pour obtenir davantage de renseignements sur l’analyse des pratiques et adapter la proposition à votre institution, veuillez prendre contact directement avec moi. Le tarif est défini en fonction de votre demande, le nombre de participants, le déplacement.